Carré noir sur fond noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 229 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919066-40-7
EAN : 9782919066407

Carré noir sur fond noir

de

chez Ed. du Caïman

Collection(s) : Polars

Paru le | Broché 217 pages

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Carré noir sur fond noir

Printemps 2014. Jacques Delaunay est mort. Le ban et l'arrière-ban de la République sont réunis à Marseille pour un dernier hommage à l'ancien président du Conseil d'État, quand survient l'explosion. Installé depuis quelques mois au pied de la montagne Sainte-Victoire avec Claire, sa compagne, Erno sait que l'enquête va lui être confiée. Une enquête toute en trompe-l'oeil, en illusions, vrais mensonges et fausses vérités, qui emportera Erno d'Aix-en-Provence à la Savoie en passant par Marseille et le pays de Banon, pour revenir se conclure dans les ruelles du vieil Aix.
Une enquête où tout semble relever de la manipulation. À moins qu'il ne s'agisse d'une parfaite illusion : un carré noir sur fond noir.

« Sur deux écrans de télévision disposés sur le devant de la salle, chacun put voir le cercueil s'immobiliser avant que les flammes jaillissent. Les écrans s'éteignirent, laissant Jacques Delaunay à sa solitude étemelle. Dans les rangs de l'assistance, l'adieu infernal figea en rictus quelques mines jusque-là convenues.
Au dehors, les nuages se dispersèrent soudain et le soleil, presque à son zénith, se dévoila bien au-dessus des calanques au moment même où l'explosion pulvérisait la cheminée du crématorium. »

Biographie

Philippe Paternolli est né en 1961 à Versailles. Il a grandi dans la banlieue est de Paris, avant de vivre à Nîmes, Blois, Mazamet, Albi, Marseille et actuellement à Aix-en-Provence. Avec lui, on a affaire à un romancier doublé d'un éclairagiste qui manie la « poursuite » avec brio pour éclairer l'endroit « où ça se passe ». Après La percée de Quasdanovitch aux Éditions Itinéraires en 2000, Mélodies malsaines, aux Éditions de la Bastide en 2001 et Alpes noires puis Camarguestan ! (Prix Instant polar 2013) aux éditions du Caïman, Carré noir sur fond noirest son cinquième polar.

Du même auteur : Philippe Paternolli