Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes. Vol. 1. Actes du colloque du 115e congrès national des sociétés savantes, section des sciences et section d'histoire des sciences et techniques : Avignon, 9-12 avril 1990

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782735502349

Actes du colloque du 115e congrès national des sociétés savantes, section des sciences et section d'histoire des sciences et techniques

Avignon, 9-12 avril 1990

de

chez CTHS

Serie : Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes. Vol 1

Collection(s) : Colloques du CTHS

Paru le | Broché 467 pages

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage "Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes" publié par le Comité des travaux historiques et scientifiques, regroupe les communications présentées lors d'un colloque interdisciplinaire tenu à Avignon, en avril 1990, dans le cadre du Congrès national des Sociétés savantes.

Les thèmes abordés ont porté principalement sur les méthodes d'extraction, l'aire de dispersion et la répartition des différents matériaux dans les monuments. La plupart des régions françaises ont fait l'objet d'une ou plusieurs communications et la participation de représentants de pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Espagne) a ouvert la voie à la constitution d'un réseau international d'étude dans le domaine de l'histoire des carrières et des matériaux de construction.

Des exposés reposant sur les sources écrites ont mis en lumière les anciennes techniques d'extraction, leur adaptation au gisement. Ces textes permettent aussi de découvrir des gisements oubliés ou de connaître les pierres de bâtiments aujourd'hui disparus.

A travers ces textes, largement illustrés, il apparaît qu'un monument, comme un village, est le reflet et l'illustration de la géologie locale dont l'histoire se lit à travers les pierres de construction. Ceci ne doit pas être oublié lors des restaurations et devrait déboucher sur la mise en valeur de petites exploitations de pierre dont la variété dans le grain et la couleur enrichissent nos paysages.

Du même auteur : CONGRES NATIONAL DES SOCIETES SAVANTES (115 ; 1990 ; Avignon)