Collection(s) : Bibliothèque italienne
Paru le 08/06/2016 | Broché LXI-180 pages
Public motivé
introduction, traduction et notes de Adelin Charles Fiorato | préface, édition critique et notes de Francesco Solinas
«J'assure Votre Seigneurie Illustrissime que ce sont là des tableaux qui comportent des figures nues et des femmes, qui coûtent très cher et vous causent de grands casse-tête. Quant à vouloir faire des esquisses et à les envoyer, j'ai fait résolument le voeu de n'envoyer jamais plus d'esquisses de ma main, car j'ai été victime de fort méchants tours ; et en particulier, aujourd'hui même, je me suis trouvée avoir fait une esquisse sur des âmes du Purgatoire pour l'évêque de Sant'Agata, et cette esquisse, pour dépenser moins, on l'a fait exécuter par un autre peintre, lequel peintre travaille à partir des fruits de mon labeur. Si j'avais été un homme, je ne sais comment cela se serait passé.»
Lettre à Antonio Ruffo, 1649
Adelin Charles Fiorate a été professeur et directeur d'équipes de recherche à l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris III). Ses travaux et ouvrages portent principalement sur les rapports entre culture et société à la Renaissance.
Francesco Solinas, historien de l'art et de la critique d'art (XVIe-XVIIIe siècles), est maître de conférences au Collège de France. Il étudie les rapports entre art et érudition, les liens de la création avec la politique et la diplomatie, l'histoire des genres picturaux et du collectionnisme ; ses recherches actuelles portent notamment sur l'ancienne République des Lettres.