Cartes à jouer et réussites : une esthétique localisée et fictionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782227472099

Cartes à jouer et réussites

une esthétique localisée et fictionnelle

de

chez Bayard

Collection(s) : Le rayon des curiosités

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En une vision immédiate et naïve des cartes à jouer, vous maniez les figures et les nombres. Seul l'homme multiplie des patiences, des combinaisons. Il se distrait, il se délasse; il est un tueur de temps. Il imagine des stratégies et le hasard règne. Il échafaude des rêves, des fictions, des pensées souvent flottantes. Alice au pays des merveilles rencontre la Reine de Coeur qui crie: «Qu'on lui tranche la tête!»... Dans un récit de Pouchkine, la Dame de Pique est redoutable... Dans la montagne, Carmen (Bizet) sort plusieurs fois la carte impitoyable: «Encore! Encore! Toujours la mort!» Michel Butor et Italo Calvino proposent des aventures à partir de patiences.

Supposez cinquante-deux cartes. Imaginez treize guerriers qui portent le blason de leur clan. Les quatre clans se nomment le Pique, le Coeur, le Carreau, le Trèfle; ils complotent, se liguent, joutent, combattent; ou bien ils se séduisent, forment des mariages; parfois qui perd gagne.

Circulent les joueurs (Cézanne, Léger, Balthus, Botero...), les tricheurs (Georges de La Tour), les heureux et les ruinés, les prestidigitateurs, les cartomanciennes, les enfants qui construisent de frêles châteaux de cartes.

Un tricheur jamais n'abolira le hasard.

Biographie

Né en 1934, Gilbert Lascault est professeur émérite de philosophie de l'art (université Panthéon-Sorbonne, Paris I), critique d'art, écrivain. Il publie des ouvrages, des monographies, des livres de fiction.

Du même auteur : Gilbert Lascault