Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979. Maps and wander lines

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 411 pages
Poids : 1708 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9541059-0-1
EAN : 9782954105901

Cartes et lignes d'erre

traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979

chez l'Arachnéen

Paru le | Cartonné 411 pages

Public motivé

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photographies Thierry Boccon-Gibod | postface Bertrand Ogilvie


Quatrième de couverture

Tout le projet des cartes est là : il s'agit de dresser la carte à la fois infiniment plastique, mouvante, fluide et pourtant faite de repères fixes, répétitive et obsédante, du monde de ces enfants qui ont comme trait d'essence, en quelque sorte, d'être d'abord et avant tout là, ici, d'être passé par ici, par là, puis de transporter sur leurs passages les activités communes des adultes, êtres de langage dont les trajets sont au contraire toujours littéralement faits de mots, c'est-à-dire de projets, de finalité, d'intentions et de volontés de faire. Ainsi, comme par une sorte d'invite ou de provocation chorégraphique, s'entremêlent peu à peu ces pistes et ces trajets, ces errances et ces parcours, jusqu'à ce que, en des points imprévisibles, des danses communes apparaissent, triviales et sublimes à la fois, nouées autour des gestes les plus élémentaires et les plus indispensables de la vie.


This is what the entire project of the maps is about : tracing a map that is simultaneously infinitely versatile, moving and fluid, yet made of fixed markers, repetitive and obsessive, a map of the world of these children whose essential feature is to have in some way passed through there, here, to have been here, and there, and to carry as they move along the common activities of adults, languaged beings whose journeys are on the contrary always literally made of words, meaning plans, finality, intentions, and wills to do. This is how, through a sort of choreographic invitation or provocation, paths and journeys, roamings and routes interweave until shared dances, both trivial and sublime, appear in unforeseeable places that are knotted around the most basic and essential gestures of life.