Cartes géographiques de l'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 676 g
Dimensions : 16cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-92244-73-4
EAN : 9789492244734

Cartes géographiques de l'Afrique

de

- Exploring Africa with ancient maps

chez Musée royal de l'Afrique centrale

Collection(s) : Collections du MRAC

Paru le | Broché 295 pages

Tout public

Carte et plan
25.50 Indisponible

avant-propos Guido Gryseel | préface Philippe de Moerloose | traduction et révision Benoît Albinovanus et Charlotte Gérard


Quatrième de couverture

Depuis le Moyen Âge, les cartes géographiques documentent les progrès réalisés par l'humanité dans l'exploration et la compréhension du monde où nous vivons. À travers cette publication, le Musée royal de l'Afrique centrale dévoile de sa collection une sélection de 80 cartes de l'Afrique et de ses régions datant de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle.

Les premières reprennent les contours tracés à l'origine par le géographe grec Ptolémée, à Alexandrie, au IIe siècle de notre ère ; d'autres traduisent ensuite les résultats des premières explorations portugaises, puis précisent peu à peu la forme du continent. Créatures et animaux mythiques peuplent l'intérieur inconnu des terres, laissant cours aux embellissements créatifs, jusqu'à ce que les explorations scientifiques du début du XIXe siècle remplacent les fables par les faits.

Le format réduit des livres de cette série ne pouvant faire honneur aux larges dimensions de nos cartes, un DVD joint à l'ouvrage permettra leur étude détaillée, aidée d'un commentaire interprétant chacune d'elles.

Cette publication veut offrir avant tout un voyage de détente incitatif à travers le temps, en compagnie de cartes de toutes formes et de toutes dimensions dont un grand nombre exercent un attrait artistique immédiat, et dont chacune constitue un trésor pour le lecteur curieux.

Biographie

Wulf Bodenstein a développé un intérêt pour l'histoire de la cartographie de l'Afrique lorsqu'en 1966, il est rentré d'Afrique de l'Est où il avait occupé durant cinq ans un poste dans l'aviation civile auprès des Agents de la Couronne britannique. Lorsqu'il a pris sa retraite et quitté l'organisation européenne Eurocontrol, il a suivi des cours d'histoire de la cartographie à l'université d'Utrecht, se spécialisant dans la cartographie africaine, avant de fonder, en 1998, le Brussels Map Circle. A titre bénévole, il veille sur la collection de cartes anciennes du MRAC.