Cartes mentales et conceptuelles : à l'école et au collège

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-86623-566-6
EAN : 9782866235666

Cartes mentales et conceptuelles

à l'école et au collège

chez Canopé-CRDP de l'académie de Lille

Paru le

Enseignants

Logiciel éducatif
14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants.

Les auteurs montrent différents usages des cartes à l'école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques.

Ces outils permettent de partir de l'élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu'il fait siennes, avec pour objectif d'être capable de les réinvestir, C'est un moyen pour renseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d'apprentissage avec i'élève au centre du dispositif pédagogique.

Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Oser se lancer dans l'élaboration d'une carte c'est faire preuve d'initiative, c'est un levier pour mettre l'estime de soi, la motivation et la créativité au service des champs disciplinaires.

Le CD est composé :

  • d'un livret pédagogique qui renseigne sur ce qu'est une carte mentale et conceptuelle, comment en construire une, pourquoi utiliser les cartes en classe et partir de la compétence 7. Des vidéos de mises en oeuvre pédagogiques avec des élèves du primaire et du secondaire illustrent le propos.
  • de fiches pédagogiques dans les différentes disciplines d'enseignement ainsi que des ressources pratiques pour l'enseignant.

Le contenu du CD est lisible à partir d'un navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opéra).