Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1826 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-324-02836-6
EAN : 9782324028366
Carven
l'élégance à la française depuis 1945
Quatrième de couverture
L'élégance à la française depuis 1945
Carven
Un demi-siècle durant, Mademoiselle Carven (1909-2015), inspirée par la silhouette sportive et délurée des jeunes Parisiennes de l'après-guerre qui mordaient la vie à belles dents, a créé pour elles une mode anticonformiste, en osant, la première, une couleur réservée à la nature : le vert herbe.
Sa couture, plus particulièrement destinée aux femmes de son gabarit - 1,55 m - délaissées par les couturiers, fait immédiatement des émules : actrices, chanteuses ou femmes du monde apprennent à mettre en valeur ce qu'elles jugeaient hier comme un défaut.
Du nom de « Ma Griffe », sa robe fétiche, elle fait un parfum prestigieux, avant de créer, pour son premier mari, Philippe Mallet (frère de l'architecte Mallet-Stevens), le fameux « Vétiver ».
Son salon de couture du rond-point des Champs-Elysées devient le carrefour de l'élégance parisienne et le rendez-vous des jeunes fiancées du monde entier, son succès venant aussi de la dizaine de robes de mariée qu'elle présente, contrairement à ses confrères, en début de collection.
Au cours d'une carrière où Carven se rappelle avec amusement avoir créé plus de 25 000 robes, elle s'est aussi distinguée par sa passion de la décoration et l'atmosphère particulière qu'elle a su donner à chacune de ses maisons.
Avec son deuxième mari, le grand collectionneur suisse René Grog, elle a rassemblé d'inestimables oeuvres d'art, dont ils ont fait, en 1973, don au musée du Louvre.