Carven : l'élégance à la française depuis 1945

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1826 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-324-02836-6
EAN : 9782324028366

Carven

l'élégance à la française depuis 1945

de

chez Gründ

Paru le | Relié sous jaquette 207 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies de Dolorès Marat | préface Stéphane Wargnier


Quatrième de couverture

L'élégance à la française depuis 1945

Carven

Un demi-siècle durant, Mademoiselle Carven (1909-2015), inspirée par la silhouette sportive et délurée des jeunes Parisiennes de l'après-guerre qui mordaient la vie à belles dents, a créé pour elles une mode anticonformiste, en osant, la première, une couleur réservée à la nature : le vert herbe.

Sa couture, plus particulièrement destinée aux femmes de son gabarit - 1,55 m - délaissées par les couturiers, fait immédiatement des émules : actrices, chanteuses ou femmes du monde apprennent à mettre en valeur ce qu'elles jugeaient hier comme un défaut.

Du nom de « Ma Griffe », sa robe fétiche, elle fait un parfum prestigieux, avant de créer, pour son premier mari, Philippe Mallet (frère de l'architecte Mallet-Stevens), le fameux « Vétiver ».

Son salon de couture du rond-point des Champs-Elysées devient le carrefour de l'élégance parisienne et le rendez-vous des jeunes fiancées du monde entier, son succès venant aussi de la dizaine de robes de mariée qu'elle présente, contrairement à ses confrères, en début de collection.

Au cours d'une carrière où Carven se rappelle avec amusement avoir créé plus de 25 000 robes, elle s'est aussi distinguée par sa passion de la décoration et l'atmosphère particulière qu'elle a su donner à chacune de ses maisons.

Avec son deuxième mari, le grand collectionneur suisse René Grog, elle a rassemblé d'inestimables oeuvres d'art, dont ils ont fait, en 1973, don au musée du Louvre.

Biographie

Dominique Paulvé
Née à Paris, Dominique Paulvé fréquente dès son plus jeune âge les salons des couturiers. Aux côtés de sa mère, elle assiste régulièrement aux défilés de Dior, Fath, Maggy Rouff ou... Carven.

Après des études de décoration en Angleterre, elle rentre en France et devient assistante-cameraman pour François Reichenbach.
Puis elle travaille pour la télévision en tant que documentaliste-iconographe, en particulier pour des émissions culturelles et historiques. Elle a également préparé les dossiers littéraires des émissions de Frédéric Mitterrand.

Pendant quinze ans, elle a collaboré à des magazines tels que Marie-France, Parents, Vogue, Votre Beauté et Vanity Fair.

Après avoir écrit de nombreux livres, notamment La Ruche, un siècle d'art à Paris, (Éditions Gründ), Le Zinc, idées déco pour la maison et le jardin, Villes d'eaux, histoire, architecture, thermes (Éditions Massin), Linge ancien, 50 réalisations de charme, (Éditions Marie-Claire), Les mille et une nuits ou les enchantements du Docteur Mardrus (Éditions Norma), elle a donné un ouvrage de décoration aux Éditions Gründ (Maisons de campagne) et c'est avec un grand plaisir qu'elle a retrouvé l'atmosphère de son univers d'enfant pour cette biographie de la grande dame qu'était Mademoiselle Carven.

Du même auteur : Dominique Paulvé