Cas d'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-114-0
EAN : 9782364291140

Cas d'école

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Transition

Paru le | Broché 235 pages

16.50 Indisponible

préface de Julien Peron


Quatrième de couverture

Cas d'école

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la pédagogie, sans jamais oser le demander !

Au milieu du XXIe siècle, deux jumeaux plus rivaux que complices explorent ensemble le passé de leur mère, dans l'espoir de découvrir qui est ce père inconnu qu'elle a rayé de son existence quarante ans auparavant. Leurs recherches tournent à une véritable enquête.

Chacun à sa manière, tous les membres de cette famille très étrange sont des « cas d'école », reliés par une caractéristique commune : ils ont été profondément marqués par leur éducation et leur parcours scolaire.

À travers cette fable émouvante et drôle, Michel Hutt aborde de manière plus sérieuse qu'il n'y paraît les questions de la pédagogie, des relations familiales, de la parentalité, de l'équilibre psychologique.

Inspiré par la communication non-violente et les récents apports des neurosciences, ainsi que par ses vingt-sept années de service dans l'Education Nationale, il se penche sur les dysfonctionnements du « système éducatif » actuel pour esquisser le portrait d'une école plus efficace, plus épanouissante, et pose cette question : l'énergie scolaire est-elle renouvelable ?

Un roman tonique et surprenant, à mettre dans les mains de tous les enseignants et (futurs) parents d'élèves !

Biographie

Michel Hutt est père de famille, fortement engagé dans la vie associative, élu local et acteur de la Transition en Alsace. Il signe ici son cinquième roman, après Le cri du Colibri (Yves Michel 2015, préface de Pierre Rabhi), Le Jardin d'Amira (Yves Michel 2016, préface de Jean-Michel Herbillon), Les recycleurs (Yves Michel 2017, préface de Jean-Claude Mensch) et Les noces de cendre (Degorce 2017). Il a récemment démissionné de l'Education nationale pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Du même auteur : Michel Hutt