Casse-tête chinois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 301 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89607-085-5
EAN : 9782896070855

Casse-tête chinois

de

chez Soulières éditeur

Paru le | Broché 181 pages

A partir de 13 ans

Poche
13.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une confrontation entre l'herméneutique de Gadamer et la déconstruction de Derrida. Sur le fond de leur critique respective de Heidegger, il s'emploie à faire apparaître les enjeux ontologiques de ces deux tentatives de dépassement de la métaphysique, qui occupent une place dominante sur la scène philosophique actuelle. En évitant ainsi de provoquer un choc frontal qui risque de se transformer très vite en dialogue de sourds, il les «force» à dialoguer en profitant de leur héritage heideggérien commun. Le débat entre l'approche herméneutique et la déconstruction de cet héritage donne lieu à une confrontation serrée entre Gadamer et Derrida - autour des thèmes du langage, de l'art, du temps et de la mort.

Si, dans cette polémique autour du legs heideggérien, le dernier mot n'appartient pas à Heidegger lui-même, ne convient-il pas à tout le moins de faire entendre sa voix plus clairement ?

Biographie

Docteur en philosophie de l'Université de Montréal, Zoran Jankovic a étudié la philosophie à l'Université de Sarajevo et a été chercheur à l'Institut de philosophie et de théorie sociale de l'Université de Belgrade. Il est présentement chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal.