Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles : Palais des beaux-arts de Lille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1434 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7118-5576-6
EAN : 9782711855766

Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles

Palais des beaux-arts de Lille

de

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

75.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

récolement des sculptures et des moulages et rédaction des notices Michèle Moyne | récolement des médailles, médaillons et plaquettes et rédaction des notices Elisabeth de Jonckheere | avec la collaboration de Julie Debout et Marie Pleintel | préface Alain Tapié | préface Annie Scottez-de Wanbrechies


Quatrième de couverture

Fruit d'un travail de récolement entrepris depuis 2007 et d'une couverture photographique intégrale, ce catalogue regroupe, pour la première fois et de manière exhaustive, les fonds de sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles du Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette importante collection, encore méconnue du public, offre un panorama des principaux courants artistiques de la période : le néo-classicisme, bien représenté par le biais des sculptures ; le romantisme, à travers les médaillons d'Auguste Préault et de David d'Angers, notamment. Les courants réalistes et naturalistes occupent enfin une place appréciable. Quelques grands noms de la sculpture française viennent, en outre, illustrer cette collection, tels qu'Auguste Rodin, Antoine Bourdelle ou Jean-Baptiste Carpeaux...

Ce catalogue est également l'occasion de montrer le fonds de sculptures constitué d'artistes dont la carrière s'épanouit essentiellement dans la région, révélant le développement d'une véritable école lilloise qui réussit à s'imposer sur la place parisienne tout au long du XIXe siècle. L'engouement pour les sciences et l'industrie se manifeste, par ailleurs, dans la multiplication des monuments publics de la ville, comme l'hommage à Louis Pasteur par Alphonse Amédée Cordonnier (1848-1930).

La présentation des 600 moulages récupérés lors de la fermeture de l'École régionale des arts plastiques de Lille constitue l'une des découvertes de l'ouvrage. N'ayant fait l'objet d'aucune publication, cet ensemble apporte un témoignage exceptionnel sur les supports de l'enseignement artistique à Lille au XIXe siècle. Reproduisant principalement les chefs-d'oeuvre de la statuaire antique, il montre aussi des oeuvres liées à l'art monumental du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi qu'une galerie de bustes d'artistes et d'hommes célèbres.

Du même auteur : Musée des beaux-arts (Lille)