Caterina, reine de Chypre : l'otage de Venise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782877065641

Caterina, reine de Chypre

l'otage de Venise

de

chez Ed. de Fallois

Paru le | Broché 295 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici l'histoire véridique de Caterina Cornaro, jeune aristocrate vénitienne devenue la dernière reine de Chypre. Son destin hors du commun a inspiré nombre d'historiens, romanciers, librettistes, et sa beauté troublé les plus grands peintres de son époque (Bellini, Giorgione, Dürer, Titien...) et bien au-delà.

La vie romantique de cette « Fille de la République de Venise » se déroule dans la deuxième moitié du XVe siècle et au tout début du XVIe. Elle s'inscrit successivement dans le cadre prestigieux de la Venise de la Renaissance, alors à son apogée, puis dans la lointaine Chypre, dernier royaume franc fondé au Levant par les Lusignan, une famille de chevaliers poitevins, enfin dans la petite principauté d'Asolo, en Vénétie, où la reine sera exilée et animera une Cour renommée dans toute l'Italie.

« Caterina contre Venise », tel pourrait être aussi le titre de cette biographie où s'entremêlent complots, trahisons, tueries, intrigues politiques et amoureuses. Avec en toile de fond l'agonie d'une dynastie et l'apogée d'une république, le portrait d'une femme belle et fière qui, en épousant malgré elle le dernier des rois Lusignan, ne cessera de lutter pour son bonheur et sa survie.

Biographie

Journaliste et historien, Vénitien d'adoption, Amable de Fournoux est l'auteur de Napoléon et Venise (1796-1814), couronné par le Prix Chateaubriand-La 2002.