Cathédrales d'Europe

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 495 pages
Poids : 4384 g
Dimensions : 28cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-341-5
EAN : 9782850883415

Cathédrales d'Europe

de ,

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous étui 495 pages

Tout public

189.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les cathédrales racontent dix-sept siècles d'histoire et d'art en Europe. Ces livres de pierre conservent la mémoire des moments clés des destinées de l'Occident : la christianisation de l'Empire romain, l'oeuvre de Charlemagne, la floraison gothique, le temps des Réformes et celui des révolutions et jusqu'à l'émergence de l'idée de nation ont laissé leurs traces dans ces grands vaisseaux de pierre.

À travers une sélection des édifices les plus marquants de chacune de ces étapes de l'histoire pour chaque pays d'Europe, le livre propose de montrer la richesse de l'architecture et du décor des cathédrales.

Une introduction générale retrace leur histoire, expliquant le sens des grandes mutations qu'elles connurent, accompagnant les mouvements de fond de l'histoire de l'Occident, se faisant la transcription matérielle d'un héritage spirituel. On pourra ainsi comprendre comment fonctionnaient les cathédrales et ce que leurs commanditaires attendaient d'elles, clé essentielle pour saisir comment furent définis les partis que les grands maîtres d'oeuvre surent porter à des dimensions parfois prodigieuses.

Pour chaque pays, une introduction permet de contextualiser les cathédrales dans l'Europe. On peut ainsi comprendre les spécificités des cathédrales anglaises, longtemps marquées par le monachisme, la naissance en France de l'élan gothique, la permanence en Italie des héritages antiques ou les spécificités des traditions impériales en Allemagne.

La rencontre entre l'histoire et l'histoire des arts explique l'unicité de chaque cathédrale.

Résumant l'histoire de l'art en Occident, on ne sera pas surpris de constater que les cathédrales ont adopté les styles les plus variés. Loin de s'identifier à l'art gothique, on découvrira des cathédrales romanes, classiques ou baroques, néogothiques ou romano-byzantines ou encore contemporaines. Ainsi, de Chartres à Évry, de Cologne à Liverpool, de Trèves à Londres, de Burgos à Tolède ou Séville, de Rome à Sienne, Florence ou Monreale en passant par Amiens, Reims, Nancy, Laon ou Albi, l'essentiel de la culture des cathédrales est proposée au lecteur pour mieux la voir et mieux la comprendre.

Biographie

Alain Erlande-Brandenburg est un ancien élève de l'École nationale des chartes où il a enseigné l'histoire de l'art. Il a été également directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur des Archives de France, conservateur général du musée du Moyen Âge, conservateur en chef du musée national de la Renaissance à Écouen.
Parmi ses nombreuses publications, citons L'Art gothique (Citadelles & Mazenod), La Cathédrale (Fayard), Quand les cathédrales étaient peintes (Découvertes/Gallimard)...

Mathieu Lours est agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'architecture religieuse. Il enseigne actuellement l'histoire moderne et l'histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. Après avoir contribué au catalogue de l'exposition 20 siècles en cathédrales organisée à Reims en 2001, il a soutenu une thèse consacrée aux transformations des cathédrales de France entre le concile de Trente et la Révolution française, publiée aux éditions Picard sous le titre L'Autre temps des cathédrales. Ses travaux portent actuellement sur l'architecture religieuse néoclassique en France.


Du même auteur : Mathieu Lours