Catherine de Parthenay : duchesse de Rohan, protestante insoumise, 1554-1631

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35618-060-5
EAN : 9782356180605

Catherine de Parthenay

duchesse de Rohan, protestante insoumise, 1554-1631

de

chez Ampelos

Paru le | Broché 214 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Insoumise et résistante, Catherine de Parthenay le fut toute sa vie : née en 1554 en Bas-Poitou, au Parc Soubise sur les terres de Mouchamps, élevée dans la Réforme et l'humanisme, cousine d'Henri IV, son premier mari meurt assassiné durant la Saint-Barthélémy. Elle épouse ensuite René Ier de Rohan à Blain, près de Nantes, et fait de ce fief un refuge pour les protestants de la région. Ils auront cinq enfants dont le futur Henri II de Rohan, gendre de Sully, compagnon d'armes d'Henri IV et dernier grand chef militaire protestant. Catherine de Parthenay assiste au premier siège de La Rochelle de 1572 ; amie de Catherine de Bourbon soeur d'Henri IV, Catherine est sans doute présente lors de la signature de l'Edit de Nantes. Surtout, elle est à La Rochelle lors du Grand Siège de 1627 où Richelieu la qualifiera de « l'âme de la résistance ». A la fin de ce siège elle est emprisonnée a Niort ; libérée après la paix d'Alès en 1629, elle meurt en 1631, à Mouchamps.

Cette femme politique, huguenote intransigeante et passionnée fit l'admiration de toute l'élite européenne et suscita l'attachement des populations bretonnes et poitevines, qu'elle protégea jusqu'à sa mort en 1631. Elle fut également une femme de grande culture qui nous a laissé nombre d'écrits, correspondance, poèmes ou pamphlets, tous riches de sens et empreints de son protestantisme et de sa rigueur.

Biographie

Nicole Vray, Docteur ès-Lettres, membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, hébraïsante, est une spécialiste du protestantisme de l'ouest et de ses représentants. Elle est entre autres auteur d'ouvrages sur les guerres de religion, Henri IV et sa mère Jeanne d'Albret, François de La Noue, Catherine de Parthenay, le protestantisme à La Rochelle, dans l'Ouest et en Aunis Saintonge, particulièrement au XIXème siècle avec les relations, jamais étudiées jusqu'ici, avec la Société évangélique de Genève. Elle a aussi publié plusieurs livres sur Théodore Monod qu'elle a bien connu. L'un de ses derniers ouvrages porte sur « Les mythes fondateurs de Gilgamesh à Noé ».