Cause freudienne (La), n° 46. La séance analytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782905040336

La séance analytique

chez Ecole de la cause freudienne

Serie : Cause freudienne (La). Vol 46

Paru le | Broché 160 pages

Public motivé

Revue
22.87 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est en constatant l'extrême fragilité du statut ontique de l'inconscient que Lacan a affirmé son statut éthique. L'opération analytique consiste à transformer l'inconscient-répétition en sujet supposé savoir et, par là-même, à introduire la fonction temps dans l'inconscient. Impossible de séparer le maniement du temps dans la séance de ce qui est la visée d'une cure, soit la réalisation de l'inconscient.

Le temps dont on fait l'expérience dans la cure n'est pas un temps psychologique, vécu, ressenti, mais un temps logique, épistémique. S'il faut du temps, c'est qu'il faut des scansions : c'est le sujet qui se constitue au cours de ce temps-là. Car il n'y a pas de sujet préalable, susceptible d'être affecté, mais un sujet en voie de réalisation.

La durée de la séance analytique n'est donc pas affaire de technique, mais d'éthique. C'est là que le désir de Lacan est venu subvertir l'ordre établi, balayant les standards et réveillant la découverte freudienne par l'acte analytique qui, interrompant la séance avant le bouclage de la signification, vise l'opacité de la jouissance du sujet.

Marie-Hélène Briole