Collection(s) : Communication et civilisation
Paru le 01/04/2006 | Broché 190 pages
Professionnels
Cet ouvrage tente de comprendre quelle place l'ordinateur en général, et le cédérom en particulier, peuvent tenir dans le processus d'apprentissage de l'enfant. Les technologies de l'information et de la communication mobilisent des potentialités qui révolutionnent le jeu communicationnel. L'image numérisée brise les cadres de la représentation pour devenir un univers de l'action et passe ainsi du statut d'illustration à un statut d'environnement interactif. Il importe de jeter les bases de nouveaux apprentissages ancrés sur les potentiels des images virtuelles interactives qui envahissent les médias.
En conséquence, l'entreprise de cet ouvrage se veut une participation aux avancées nécessaires à une compréhension globale de l'évolution technologique et de ses enjeux didactiques. Dans ce cadre, il nous a paru intéressant de travailler avec des enfants de scolarisation élémentaire, à travers l'utilisation de cédéroms éducatifs. Notre développement tente de montrer les tenants et les aboutissants afin de repérer les véritables conditions d'émergence de sens.
Les pistes données ont, dès lors, une triple visée :
Claire Noy, maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université Paul Valéry, Montpellier III. Elle est membre du Centre d'Etudes et de Recherches en Information et Communication (C.E.R.I.C.), centre de recherche spécialisé sur l'épistémologie des sciences de la communication et sur les applications de nouvelles lectures communicationnelles des phénomènes contemporains. Elle est responsable d'un atelier de recherche sur les technologies intellectuelles.