Ce Ben Laden, quelle aubaine ! : l'alibi pour renforcer tous les pouvoirs : cyber-traque, sécurité, OMC, pétrole...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 18cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782847260069

Ce Ben Laden, quelle aubaine !

l'alibi pour renforcer tous les pouvoirs
cyber-traque, sécurité, OMC, pétrole...

de

chez Alias etc

Collection(s) : Ethique et enquêtes

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les cendres des Twin Towers sont encore chaudes que Robert Zoellick, le représentant des Etats-Unis au commerce extérieur proclame que la guerre contre les terroristes passe par une contre-offensive économique en complément de l'intervention militaire.

Une première mesure s'impose : celle de nommer le Président commandant en chef de djihad commercial. Pour transformer Georgy Boy en croisé du turbocapitalisme, il suffit que le Congrès lui donne carte blanche pour la fameuse «fast track», la voie rapide qui mettra un turbo dans le djihad commercial américain. Attention, n'allez pas croire que le Congrès s'amuse à donner cette autorité n'importe comment à n'importe qui. Bill Clinton n'avait pas eu la chance d'avoir un Ben Laden avant Seattle et, sans les attentats, G.W. Bush ne l'aurait sûrement pas eue lui non plus.

Mais voilà que le monde est divisé en deux, d'un côté les partisans du libre commerce et de l'autre les terroristes dont font partie les opposants à la globalisation.

Maintenant qu'il y a un vrai ennemi public, crédible et d'une telle envergure, c'est le moment d'en profiter pour fourbir les armes et museler toutes les oppositions. Il faut dire qu'il est si pratique cet homme-là. Grâce à lui, les gouvernements ont l'occasion de renforcer toutes ces politiques qui ont contribué à créer le problème. Des petits détails comme les sanctions contre l'Iraq, oubliées pour l'instant, les droits de l'Homme, moins tendance, les plans «vigie pirate» qui peuvent devenir «vigie faciès» ou le protocole de Kyoto qui tout à coup devient un gros mot. Des vendeurs de cendres des victimes jusqu'aux transnationales qui peuvent à nouveau déduire les repas d'affaires de leurs impôts, tous en profitent. Un vrai don du ciel ou d'Allah ce Ben Laden ! Pour tous sauf pour les malheureuses victimes et leurs familles.