Rayon Poésie
Ce mont qui regarde la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38669-025-9
EAN : 9782386690259

Ce mont qui regarde la mer


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 102 pages
postface de Khalid Lyamlahy

Quatrième de couverture

Ce mont qui regarde la mer

Biffer, écrire, biffer encore pour finir par tracer sur la feuille les mots qui redessineront les contours de la Palestine et de tout un peuple. Car comment écrire quand même les mots sont mis au service de la destruction ? Et comment dire la plaie ouverte ? Page après page, la poétesse Olivia Elias s'emploie à nommer : la violence extrême, l'effacement, les mensonges aussi. Elle lutte contre un silence qui tue et construit un refuge dans une langue où chaque mot est emmailloté, puis bercé avec le plus grand soin. À la colère et la rage vient ainsi se superposer une voix lumineuse, une voix vivante et à jamais indélébile.

Biographie

Née à Haïfa (Palestine) en 1944, Olivia Elias a vécu sur trois continents. Après une enfance à Beyrouth où sa famille avait trouvé refuge, elle poursuit des études d'économie à Montréal. Elle y vit et y enseigne de nombreuses années avant de s'établir en France au début des années 1980. Si elle écrit depuis toujours, ce n'est qu'à partir de 2015 qu'elle commence à faire lire ses poèmes. Après L'Espoir pour seule protection (Alfabarre, 2015), elle publie Ton nom de Palestine (Al Manar, 2017, La Feuille de thé, 2025), puis Chaos, Traversée (La Feuille de thé, 2019). Traduits en plusieurs langues, ses poèmes paraissent dans de nombreuses revues et anthologies, en France comme à l'étranger. Depuis 2022, la prestigieuse maison de poésie américaine World Poetry Books a publié deux recueils, dont Chaos, Crossing (version augmentée de Chaos, Traversée), finaliste du Sarah Maguire International Prize for Poetry in Translation en 2024.

Né à Rabat en 1986, Khalid Lyamlahy est maître de conférences en littératures francophones à l'université de Chicago, mais également critique littéraire et écrivain. Il a publié deux romans chez Présence Africaine : Un roman étranger (2017) et Évocation d'un mémorial à Venise (2023), prix Éthiophile et mention spéciale du Prix des cinq continents de la Francophonie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivia Elias

Point de suspension

Chaos, traversée

Ton nom de Palestine

L'espoir pour seule protection