Ce n'était pas notre métier : on n'oublie pas l'Algérie : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490839-19-3
EAN : 9782490839193

Ce n'était pas notre métier

on n'oublie pas l'Algérie
récit

de

chez Nouvelles Sources

Paru le | Broché 229 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici les impressions et le quotidien du jeune appelé qu'était Jacques Rivault pendant la guerre d'Algérie, la guerre « qui ne voulait pas dire son nom ». L'auteur avait à coeur de transmettre ce moment d'histoire, une tranche de vie qui l'a profondément marqué durant les deux années qu'il a passées sur le sol algérien, de juillet 1959 à juillet 1961.

On découvre ainsi son arrivée à Beni-Bahdel en 1959, la vie des soldats au camp, les exercices, les opérations, les bons et les mauvais moments, mais aussi les paysages et l'environnement, sans oublier les liens qu'il a entretenus avec certains Locaux. Ses lettres, que sa mère avait pris soin de garder, l'ont aidé à se souvenir. Pour « ne pas oublier l'histoire ».

Par son style et grâce aux nombreux détails qu'il mentionne, Jacques Rivault entraîne facilement le lecteur dans son récit. Son écriture fluide, vivante - jusqu'à être teintée parfois de touches d'humour -, fait de son témoignage un livre accessible à tous.

Biographie

Jacques Rivault est né en 1939. Il a grandi à Saint-Romans-des-Champs, petit village du sud des Deux-Sèvres. Après un apprentissage de plâtrier, il part en Algérie comme appelé du contingent. Il a 20 ans. De retour en France il se fait embaucher dans le bâtiment puis trouve un emploi dans la fonction publique.
Après 60 ans de silence, il décide de coucher sur le papier ce qu'il a vécu au cours de cette guerre dont il reviendra à la fois bouleversé et résolument engagé dans ses choix politiques ; il porte un regard vif et documenté sur les maux et dysfonctionnements de la société. Jacques Rivault ne possède ni ordinateur, ni internet, ni téléphone portable. Mais il lit et il écrit. Pour transmettre.