Ce pays qui n'aime pas le foot : pourquoi la France appréhende mal le football et sa culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-0973-8
EAN : 9782755609738

Ce pays qui n'aime pas le foot

pourquoi la France appréhende mal le football et sa culture

de

chez Hugo Sport

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À la faveur des événements qui ont déclenché des polémiques nationales depuis dix ans - grève des Bleus en Afrique du Sud, banderole anti-Ch'tis des supporters du PSG, Marseillaise sifflée, main de Thierry Henry, affaire des quotas -, Ce pays qui n'aime pas le foot s'applique à déconstruire le discours désormais établi qui consiste à critiquer le football - soi-disant malade de trop d'argent -, les footballeurs - qualifiés de caïds ou de mercenaires - et les supporters - souvent dépeints comme des hordes sauvages. C'est une réponse aux commentaires de ceux qui considèrent que le football illustre toutes les dérives de notre société.

Journalistes, entraîneurs, joueurs, ex-ministres des Sports, intellectuels... Le livre leur donne la parole et relève les limites de leur discours. En creux, il décrypte pourquoi le football est devenu un enjeu pour ceux qui veulent imposer leur morale et leur pensée politique, que l'on parle d'identité nationale, de minorités, de réussite sociale ou encore de banlieues.

Cet ouvrage est donc à la fois une déclaration d'amour au football et aux émotions qu'il procure, au plaisir de se rendre au stade, et une contre-attaque argumentée envers tous ceux qui souhaitent faire de ce sport une activité pour jeunes gens bien élevés.

Biographie

Joachim Barbier est journaliste à So Foot depuis sa création. Il collabore aussi à d'autres médias, notamment étrangers, comme la BBC. Depuis dix ans, il parcourt le monde et la France des sous-préfectures, avec le désir de raconter notre époque à travers le football.