Rayon Psychanalyse
Ce que commande le surmoi : impératifs et sacrifices au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-8663-5
EAN : 9782753586635

Ce que commande le surmoi

impératifs et sacrifices au XXIe siècle


Paru le
Broché 331 pages
préface de Sophie Marret-Maleval
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce que commande le surmoi

Impératifs et sacrifices au xxie siècle

Produis ! Consomme ! Profite ! Sois heureux ! - ainsi tonnent les sommations actuelles, au temps du déclin du patriarcat. Malgré l'allégement de la morale traditionnelle, l'humanité n'a pas été libérée du poids des injonctions. C'est ce champ des exigences, du jugement moral, de la culpabilité, que la psychanalyse aborde avec le concept de surmoi. Mais, qu'est-ce que le surmoi ? Entre pulsion et contrainte, il décèle un fait de structure, à la fois civilisateur et féroce. Suivant de près les apports de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, cet ouvrage s'attaque à son élucidation.

Depuis la création de la notion du surmoi par Freud en 1923, on constate l'étendue de sa puissance explicative. Sans lui, on ne pourrait pas éclairer des phénomènes tels que la dépression généralisée ou le triomphe de la religion. À la lumière de celui-ci, les trois grands monothéismes, ainsi que le terrorisme djihadiste actuel, se révèlent sous un angle inédit.

Édulcoré par certains courants de la psychanalyse, ignoré pour être mieux incarné par les thérapies psycho-éducatives, le surmoi est un concept incommode, subversif, dérangeant. Cet ouvrage se veut une pièce à conviction éveillant le lecteur à l'action de la voix du surmoi véhiculée par les berceuses et les chants des sirènes de la civilisation.

Biographie

Adriana Campos est psychologue clinicienne et psychanalyste, membre de l'École de la cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Ce livre est issu d'une thèse de doctorat en psychanalyse, soutenue à l'université de Paris 8, sous la direction de Sophie Marret-Maleval.

Avis des lecteurs