Paru le 06/01/2016 | Broché 407 pages
Public motivé
présenté et commenté par Fanny Gribenski et Etienne Jardin
Orientée par son médecin vers les salles de concert et d'opéra de Paris - afin de traiter une dépression liée au deuil de son époux -, Hermione Quinet livre en 1893, avec Ce que dit la musique, un « hymne de reconnaissance » à l'art musical. Impressions d'auditrices, savoirs artistiques, historiques et philosophiques, ainsi que souvenirs personnels se mêlent dans cet ouvrage pour rendre compte de l'effet des séances de la Société des concerts du Conservatoire et des représentations de l'Opéra sur l'auteure. Organisé en chapitres centrés sur des oeuvres ou des compositeurs, le livre fait la part belle à Beethoven, Mendelssohn, Mozart, Meyerbeer, Halévy ou encore Gounod tout en témoignant de la redécouverte des compositeurs anciens (notamment Bach).
D'origine roumaine, fille du poète Gheorghe Asachi et d'Elena Teyber, Hermione Asachi (1821-1900) est la deuxième épouse de l'historien Edgar Quinet. Après avoir partagé l'exil de celui-ci durant le Second Empire, elle publie une série de livres qui retracent les principaux événements vécus par le couple, s'occupe de l'édition posthume des oeuvres complètes de son mari et se consacre enfin à l'écriture d'ouvrages relatifs à l'éducation des jeunes filles et à l'art.
Ancienne élève de l'ENS de Lyon, agrégée de musique et diplômée du
Conservatoire de Paris en histoire de la musique et en esthétique,
Fanny Gribenski vient d'achever à l'EHESS une thèse intitulée L'Église
comme lieu de concert (1830-1905). Elle enseigne actuellement à l'université d'Evry Val d'Essonne où elle est également chercheure associée
au laboratoire Recherche Arts Spectacle Musique.
Docteur en histoire de l'EHESS (Paris), Étienne Jardin effectue des recherches
sur la vie musicale française au XIXe siècle. Responsable scientifique des
publications et des colloques au Palazzetto Bru Zane - Centre de musique
romantique française, il a publié Archives du concert et participé au collectif
Le Concerto pour piano français à l'épreuve des modernités, livres parus dans
la collection « Palazzetto Bru Zane/Actes Sud » en 2015.