Ce que Lacan disait des femmes : étude de psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914332071

Ce que Lacan disait des femmes

étude de psychanalyse

de

chez Editions nouvelles du champ lacanien

Collection(s) : In progress

Paru le | Broché 284 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On sait que la psychanalyse fait parler l'inconscient. Qu'il dise le sens sexuel n'émeut plus personne, passé le siècle. Mais ce qu'il dit des hommes et des femmes reste comme une épine dans la doctrine. Une pierre de scandale même, quand les préjugés s'en mêlent.

Pas besoin d'être féministe pour percevoir ceux de Freud, ils sont trop datés fin XIXe siècle. Les débats post-freudiens de la première moitié du XXe siècle, inspirés par un souci d'équité tout opposé, n'ont guère fait avancer la question. Bonne intention n'est pas doctrine.

Il fallut la seconde moitié du siècle et Jacques Lacan pour que du neuf s'y fasse entendre. Il était temps, car on sent bien qu'une subversion sexuelle était déjà en cours dans la civilisation, impossible à méconnaître en ce début de XXIe siècle, et que pour un peu la psychanalyse ratait.

Biographie

Colette Soler pratique et enseigne la psychanalyse à Paris. Agrégée de l'Université en philosophie, diplômée en psychopathologie de l'Université de Paris V, docteur en psychologie de l'Université de Paris VII, c'est sa rencontre avec l'enseignement et la personne de Jacques Lacan qui lui fit choisir la psychanalyse. Elle fut membre de l'Ecole freudienne de Paris et, après sa dissolution, membre de l'Ecole de la Cause freudienne. A l'origine du mouvement des Forums, elle est actuellement membre fondateur de l'Internationale des Forums et de l'Ecole de Psychanalyse du Champ lacanien.

Après avoir enseigné à l'Ecole normale supérieure, puis en tant que chargée de cours à l'Université de Paris VII et de Paris VIII, elle enseigne actuellement la psychanalyse dans le cadre des Formations cliniques du Champ lacanien.

Du même auteur : Colette Soler