Ceci est la couleur de mes rêves : entretiens avec Georges Raillard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782020639385

Ceci est la couleur de mes rêves

entretiens avec Georges Raillard

de ,

chez Seuil

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

24.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Personne de moins bavard que Miró. Toute sa vie il s'est appliqué à s'effacer derrière son oeuvre. C'est par elle, et par elle seule, qu'il a tenté d'agir sur l'esprit et le coeur de ses contemporains. Et pourtant dans ce livre Miró parle. Sa frénésie de création n'a jamais été plus grande. Peut-être les amateurs d'anecdotes resteront-ils sur leur faim. Mais ce n'est pas pour alimenter des ragots que Miró parle. Il a beaucoup vu - en Espagne, en France, aux États-Unis, au Japon... -, a connu la misère avant la gloire, a croisé tout ce qui a un nom, a eu pour amis tout ce qui a fait l'art moderne: Picasso, Kandinsky, Duchamp, Varèse, Cage, Breton, Desnos, Tzara, Leiris, Queneau, Calder, Max Ernst, Masson, Aragon, Bunuel, Dali...

Mais le plus précieux de ces entretiens est peut-être ce que le grand peintre dit à Georges Raillard de son travail, des innombrables toiles en cours qu'il mène de front. Entrer dans le secret de Miró, c'est entrer dans le secret de son atelier - qui nous concerne tous, comme le secret de tout grand art révolutionnaire.

Biographie

Joan Miró est né à Barcelone en 1893, il meurt à Palma de Majorque le 25 décembre 1983. Catalan, catalaniste, son oeuvre, tout entière animée d'un rêve personnel, est profondément enracinée dans sa terre. Arrivé à Paris en 1919, il participe à partir de 1924 aux grandes manifestations surréalistes. Dès 1932 il expose à New York. En 1937 il collabore au Pavillon de l'Espagne républicaine à l'Exposition universelle de Paris. En 1974, c'est la grande rétrospective du Grand Palais et du Musée d'art moderne de la ville de Paris où l'on revoit: La Ferme, Carnaval d'Arlequin, Ceci est la couleur de mes rêves, sommets de l'art moderne.

Georges Raillard, écrivain et universitaire, a été cinq ans directeur de l'Institut français de Barcelone où il s'est lié d'amiété avec beaucoup d'intellectuels et d'artistes catalans, en particulier avec Miró et Tápies. Il a publié 1989 un Mirò dans la collection «Les Chefs-d'oeuvres», aux Éditions Hazan.