Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Ceci n'est pas un fantôme : essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84174-553-1
EAN : 9782841745531

Ceci n'est pas un fantôme

essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain


Collection(s) | Les théâtres du jeu
Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

Ceci n'est pas un fantôme

Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain

Les personnages de fantômes sont omniprésents dans le théâtre contemporain. Peu commentés et même parfois supprimés lors du passage à la scène : ils n'entrent généralement pas dans les constructions intellectuelles ne s'attachant qu'à proposer une herméneutique du texte. C'est en passant par l'analyse d'une pratique théâtrale différente, le théâtre romain, théâtre du jeu par excellence, où le fonctionnement des fantômes est indissociable de la performance, qu'il est possible de comprendre leur rôle chez des auteurs aussi importants que Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily, Edward Bond, Bernard-Marie' Koltès, Heiner Müller, et de repenser in fine le fantôme de l'Hamlet de Shakespeare.

Si le théâtre contemporain, déritualisé et décodifié, ne peut être strictement comparé aux théâtres antiques, le passage par le théâtre romain et le théâtre grec permet de considérer les personnages de fantômes du théâtre contemporain autrement que comme des symboles ou des métaphores, mais plutôt comme des personnages agissant directement sur le spectacle et établissant un lien entre la scène et la salle.

Cet essai vise donc à combler le vide critique qui entoure les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain et à montrer comment ils permettent de sortir du cercle vicieux de la représentation et du sens, et de « rethéâtraliser » le théâtre.

Biographie

Pierre Katuszewski est Docteur en Études Théâtrales (Paris III) et enseignant à l'Université Bordeaux 3 - Michel de Montaigne. Il est membre du Groupe de Recherche en Ethnopoétique (GREP). Ses recherches actuelles portent sur le théâtre yiddish dans une perspective à la fois historique et anthropologique. Formé à l'École de théâtre Tania Balachova-Véra Gregh, il exerce depuis de nombreuses années le métier d'acteur. Il est également metteur en scène de plusieurs pièces et adaptations théâtrales, et notamment de la Correspondance de Nelly Sachs et Paul Celan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Katuszewski