Cecil Beaton : photographies 1920-1970

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 319 pages
Poids : 2182 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0667-2
EAN : 9782754106672

Cecil Beaton

photographies 1920-1970

de ,

chez Hazan

Collection(s) : Photographie

Paru le | Relié sous jaquette 319 pages

Tout public

69.00 Indisponible

Biographie

Philippe Garner Directeur général de Christie's Londres, il est spécialiste de la photographie, du design et des arts décoratifs du XXe siècle dans le secteur des enchères internationales depuis 1971. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire de la photographie. Son dernier livre, Antonioni's Blow-Up, est une collaboration avec David Alan Mellor.

David Alan Mellor Professeur d'histoire de l'art à l'université du Sussex, il est l'auteur de nombreuses publications sur l'art et la photographie britanniques au XXe siècle. Il a été le commissaire d'un grand nombre d'expositions individuelles et thématiques, en particulier sur la scène artistique londonienne des années soixante. En 1986, il a organisé une grande rétrospective de l'oeuvre de Cecil Beaton.

Cecil Beaton (1904-1980) aimait se présenter comme le dernier dandy de l'Empire britannique : pour cet « esthète fanatique » (c'est ainsi qu'il se définissait), l'élégance et le style importaient autant que de passer pour un parfait oisif. En réalité, il travaillait sans relâche : décorateur de théâtre, ensemblier pour le cinéma, écrivain, il était aussi maître des cérémonies de la haute société et de la bohème huppée londoniennes ; il jardinait en outre avec passion dans le parc de son manoir. Mais ce sont ses photographies de mode et ses portraits de personnalités qui l'ont rendu mondialement célèbre. Reflets de l'histoire et des visages de toute une époque, ses images lui valurent en effet un succès phénoménal. Avec un style aussi sûr qu'instinctif, il a traversé comme dans un rêve les tragédies et les contradictions de son siècle, passant apparemment en toute aisance de la cour d'Angleterre, dont il était le photographe officiel, au milieu underground new-yorkais, où il inspira Andy Warhol.