Céline, l'homme en colère : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909240-87-9
EAN : 9782909240879

Céline, l'homme en colère

essai

de

chez Ecriture

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Chaque écrivain, chaque intellectuel, chaque maître à penser veut désormais se mesurer à l'auteur du Voyage, le jauger, le juger, l'accabler ou le louer », estime Frédéric Vitoux, qui fut l'un des premiers à se risquer à cet exercice et qui pose aujourd'hui la question : « Céline serait-il l'auteur le plus notoirement méconnu de la littérature moderne ? »

Écrivain maudit ? Il était célèbre dès la publication de Voyage au bout de la nuit, en 1932. Écrivain controversé ? Sa gloire n'a cessé de croître depuis sa mort, au point qu'il est aujourd'hui l'un des Français les plus traduits dans le monde. Écrivain ordurier ? Son style ajouré, éclaté comme de la dentelle, en fait aussi l'un des plus précieux de notre littérature. Écrivain consacré ? Son oeuvre, à l'exception de ses deux premiers romans, reste largement ignorée.

Aborder sans jargon les singularités de l'écriture célinienne. Raconter les principales étapes de sa vie. Évoquer sans complaisance aucune le signataire de pamphlets antisémites d'une violence et d'une outrance telles qu'elles indignèrent ou décontenancèrent ses détracteurs comme ses amis : tel est le triple défi relevé par ce livre. Étude objective et dépassionnée, Céline, l'homme en colère se complète de témoignages, d'une bibliographie et d'un index.

Biographie

Frédéric Vitoux fut en 1968 l'un des premiers étudiants français à entreprendre une thèse consacrée à l'auteur du Voyage, parue en 1973 sous le titre L.-F. Céline, misère et parole (Gallimard, 1973). La même année, son premier roman Cartes postales (Gallimard) lui vaut le prix des Quatre Jurys. Grand prix du roman de l'Académie française pour La Comédie de Terracina (Le Seuil, 1994), il n'a jamais cessé de s'intéresser à Céline (La Vie de Céline, Grasset, bourse Goncourtde la biographie 1988) et à ses proches (Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline, Grasset, 1976).

Du même auteur : Frédéric Vitoux