Celui qui chevauchait pour le roi : Antoine Vinchon de Quémont, 1778-1858

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782916040011

Celui qui chevauchait pour le roi

Antoine Vinchon de Quémont, 1778-1858

de

chez Association Boulogne culture éditions expositions

Collection(s) : Mémoire de l'histoire

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

17.00 Indisponible

préface Anne de Leseleuc


Quatrième de couverture

Celui qui chevauchait pour le roi

Les mouvements politiques à la chute de l'Empire, à travers une société secrète

Le XIXe siècle, héritier de la Révolution française, est sans doute celui au cours duquel les mentalités ont le plus évolué. De révolutions en coups d'État, il passe de l'Empire à la Restauration, pour revenir à l'Empire et finir en République.

Mieux qu'un autre, parce qu'il y participa activement, Antoine Vinchon vécut ces bouleversements et en connut les dessous. C'est pourquoi l'auteur l'a choisi comme témoin des mouvements de l'époque.

Avril 1814, le premier Empire s'effondre, mais le principe de la restauration est loin d'être acquis. Les nations coalisées s'entendent sur la nécessité du départ de Napoléon, mais restent partagées quant au régime qui doit lui succéder. C'est dans ce contexte incertain que des sociétés secrètes oeuvrent en sous-main.

La biographie d'Antoine Vinchon de Quémont fait revivre quarante jours de la course diplomatique qu'entreprirent, alors, deux amis royalistes à travers la France.

Une fois la Restauration acquise, Antoine Vinchon, ses rêves libéraux déçus, émigra en Amérique centrale où il développa en précurseur un projet de canal transocéanique.

Une aventure rythmée au galop des chevaux. Le reflet de l'évolution des esprits au cours du XIXe siècle.

Biographie

Professeur de droit, passionné d'histoire et de littérature du XIXe siècle, Erwan Dalbine est membre de la SERD (Société d'Étude Romantique et Dix-neuvièmiste).