CEM : parasites et perturbations des électroniques. Vol. 3. Blindages, filtres, câbles blindés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-050155-7
EAN : 9782100501557

Blindages, filtres, câbles blindés

de

chez Dunod

Serie : CEM : parasites et perturbations des électroniques. Vol 3

Paru le | Broché 168 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

CEM

Parasites et perturbations des électroniques

Tome 3 : blindages, filtres, câbles blindés

Les parasites perturbent trop souvent les électroniques. Leurs effets sont coûteux et peuvent être dangereux. Les remèdes apportés par tâtonnements sont rarement satisfaisants. Pour résoudre un problème de parasites, à tous les coups et en maîtrisant les marges de sécurité, il importe de comprendre les phénomènes et d'en connaître les ordres de grandeur.

Certes, les phénomènes électromagnétiques sont peu intuitifs et encore trop peu enseignés. De plus, les électroniques modernes remettent en cause bien des « règles de l'art ». En fait, il n'y a pas de mystère : les parasites sont de simples signaux électriques. Résoudre un problème est souvent plus facile, plus rapide et moins coûteux qu'on ne l'imagine à priori. Un peu de bon sens et un niveau bac suffisent pour comprendre les informations de ce petit manuel et pour mettre en oeuvre ses recommandations pratiques.

Ce troisième tome a pour objectif de présenter la façon de blinder un appareil, de le filtrer et de le protéger contre les surtensions. Il explique le fonctionnement des câbles blindés et définit leurs raccordements à la masse. Les concepteurs de matériels et les personnes confrontées à des dysfonctionnements y trouveront des informations utiles pour résoudre leurs problèmes.

Biographie

Alain Charoy
Après six années dans des grands groupes industriels (Thomson puis Merlin-Gérin), l'auteur a créé en 1984 une société d'assistance en CEM et de formation (AEMC), puis une filiale (AEMC Mesures à Paris, Lyon et Rennes) et a repris un laboratoire (AEMC Lab à Grenoble). Il a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens et a corrigé de nombreux équipements et installations, en France comme à l'étranger. Il est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur la CEM, enseigne dans plusieurs écoles et participe à des colloques et à des journées d'études.