Collection(s) : Parcours d'artistes
Paru le 23/04/2014 | Broché 159 pages
Tout public
avec les contribution de Laurent Brunner, Laurence Liban, Gabriel Prokofiev
Cendrillon
Carnet de création
« Comment fait-on un ballet ? » C'est ce à quoi je vais essayer de répondre en tenant Cendrillon par la main. Sans faire de plan mais en flânant avec elle au risque de m'égarer en digressions inutiles et de devoir courir pour rattraper l'essentiel. Au milieu des commentaires que justifie cette création, outre le reproche de timidité, on trouvera sans doute que j'appelle trop souvent le passé à mon secours, mais Charles Perrault lui-même, en écrivant « Il était une fois », ne l'encourage-t-il pas ? Toutefois, il ne va pas seulement s'agir de partir à la recherche du temps perdu mais, pour continuer avec Marcel Proust, bel et bien d'aller « du côté de chez Cendrillon ».
Thierry Malandain
Après une carrière de danseur à l'Opéra de Paris, au Ballet du Rhin et au Ballet Théâtre Français de Nancy, Thierry Malandain se lance dans la chorégraphie et fonde en 1986 la Compagnie Temps Présent établie à Élancourt puis à Saint-Étienne,. Il est depuis 1998 directeur du Centre Chorégraphique National (CCN) de Biarritz, Malandain Ballet Biarritz.
Défenseur de l'idéal classique, son écriture est en quête d'une harmonie entre les danses académique et contemporaine, l'histoire et le monde d'aujourd'hui. Riche de plus de soixante-quinze ballets, son répertoire est interprété en France et à l'étranger par le Malandain Ballet Biarritz et de prestigieuses compagnies.
Pour chorégraphier Cendrillon après Rostislav Zakharov, Frederick Ashton, Rudolf Noureev, Maguy Marin ou encore Jean-Christophe Maillot, il fallait une bonne dose d'audace et de talent. Le point de départ de la création de Thierry Malandain fut cette phrase de Nietzsche : « Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse. »