Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 788 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36942-040-8
EAN : 9782369420408

Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses

de

chez Nouveau Monde éditions

Collection(s) : Histoire et cinéma

Paru le | Broché 543 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface de Pascal Ory


Quatrième de couverture

Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses

Ils ne sont qu'une vingtaine. Une fois par semaine, depuis la Libération, ils se réunissent à huis clos dans une salle de projection de la rue de Lübeck et prononcent des interdictions aux mineurs, ordonnent des coupures, imposent des avertissements, refusent l'exportation des films et, parfois, les interdisent totalement. Ce sont les censeurs du cinéma.

Leurs décisions ont progressivement fait apparaître dix-huit motifs de censure et tous les cinéastes ont dû se conformer à cette loi non écrite ou bien opter pour la transgression et en assumer les conséquences. C'est la raison pour laquelle ces censeurs ont été les coproducteurs de tous les films réalisés en France entre 1945 et 1975, censurés ou pas. Ensemble, censeurs et cinéastes ont façonné les représentations dont se sont imprégnés les spectateurs, notamment les plus jeunes dont la fréquentation cinématographique n'a cessé de croître.

De la censure, on ne connaît généralement que quelques affaires et nombre d'anecdotes rapportées par les gens de cinéma qui, invariablement, se sont donné le beau rôle des chevaliers blancs de la liberté d'expression. Or, étudier l'activité de la Commission de contrôle des films à partir de ses propres archives permet d'entrer dans la boîte noire de la censure et d'éclairer d'une lumière crue les motivations, complexes et ambiguës, des producteurs et des auteurs.

Biographie

Enseignant en histoire et cinéma-audiovisuel, Frédéric Hervé est chercheur associé au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est également l'auteur de La Censure du cinéma en France à la Libération (ADHE, 2001).