Céramiques de l'atelier Primavera : 1912-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84742-320-4
EAN : 9782847423204

Céramiques de l'atelier Primavera

1912-1960

de ,

chez le Passage

Collection(s) : Beaux arts

Paru le | Broché 118 pages

Tout public

25.00 Indisponible

images Jean Grisoni | publ. Le Printemps


Quatrième de couverture

En créant en 1912 «Primavera», les grands magasins du Printemps décident de favoriser la création de meubles et d'objets pour la maison et de donner un statut artistique aux «arts décoratifs».

Dans son texte de présentation, Jean-Louis Gaillemin, historien d'art, montre que Primavera s'inscrit dans l'histoire du design du XXe siècle. Commandées à des manufactures et des ateliers de toutes nos provinces, les céramiques de l'atelier d'art Primavera offrent un panorama complet des techniques traditionnelles et des tendances artistiques du XXe siècle.

Sélectionnées et analysées par Augustin David, historien d'art spécialiste de la céramique, parmi les 650 pièces de la collection de céramiques Primavera du Printemps, les 120 pièces de l'exposition «Céramiques de l'atelier d'art Primavera» sont présentées par catégories thématiques. Chaque pièce est décrite en vue de préciser l'esthétique de Primavera et de la situer dans les courants stylistiques du temps. Cohérence où dialoguent quelques noms essentiels : Marcelle Thiénot, Claude Lévy, Paule Petitjean, Madeleine Sougez, ou encore Jean Besnard, René Buthaud et Colette Gueden.

Biographie

Jean-Louis Gaillemin, fondateur de Beaux-Arts Magazine et de L'Objet d'Art, a enseigné l'histoire des arts décoratifs et du design à l'Institut d'art et d'archéologie (Sorbonne-Paris IV) et publié de nombreux ouvrages sur l'art ou le design. Il a été le commissaire des expositions «Les décorateurs des années 1940», Boulogne-Billancourt, 1998, «Design contre design», Galeries nationales du Grand Palais, 2007, «Alphonse Mucha», Vienne, Montpellier, 2009. Sensible aux phénomènes de mode, il cherche à lier histoire de l'art et histoire du goût, dans la tradition d'un Mario Praz ou d'un Philippe Jullian.

Augustin David, historien d'art, fort de sa passion pour la céramique, s'intéresse au foyer, à la quotidienneté, à la philosophie et aux pensées révolutionnaires qui les nourrissent. Il a ainsi écrit sur Alvar Aalto, les potiers d'Accolay, Franquin et le design (in Design contre design, 2007, et ouvrage à paraître), Modeste et Pompon, Souvenir du présent, participé à des documentaires radiophoniques (Guy Debord), organisé des expositions («Le syndrome de Kiruna»). Ancien commissaire-priseur, il anime aujourd'hui la galerie Stimmung.

Du même auteur : Jean-Louis Gaillemin