Cervantès : plume du diable et ambassadeur de Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 757 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7509-0519-4
EAN : 9782750905194

Cervantès

plume du diable et ambassadeur de Dieu

de

chez Presses de la Renaissance

Paru le | Broché 513 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616) fut l'un des plus grands romanciers de son temps. Mais il fut aussi héros de guerre, esclave, espion, percepteur des impôts... L'histoire véritable d'un soldat humaniste libre-penseur.

Né dans le nord de l'Espagne en 1547, Miguel de Cervantès Saavedra est l'auteur du célèbre roman Don Quichotte. Mais bien avant la plume, c'est l'épée qui a longtemps été son arme favorite...

Miguel est un vrai aventurier. Suite à un duel l'opposant à l'homme qui a osé insulter sa soeur - un peu trop «légère» -, il doit fuir, la police du roi à ses trousses. Il se réfugie à Rome où il devient majordome d'un cardinal, puis retrouve son jeune frère qu'il suit à la bataille de Lépante. À la suite d'actes de bravoure, il perd l'usage du bras gauche - il sera appelé le Manchot de Lépante. Capturé par des pirates, il est emprisonné à Alger. Il paie sa propre rançon, devient espion pour Philippe II d'Espagne, puis percepteur des impôts pour l'«Invincible» Armada. Il tombe amoureux de la vraie Dulcinée avant de retourner en prison pour avoir volé dans la caisse de quoi payer ses aides... !

Sa vie est un roman, son époque - l'Espagne des Habsbourg -, une source d'inspiration sans fin ! Lui qui a toujours voulu être acteur et dramaturge va alors devenir écrivain, bientôt unanimement célébré pour la création de deux personnages extravagants : Sancho Pança et don Quichotte... Tendre, généreux, égoïste, héroïque, sincère, ambigu, drôle, sinistre, Quichotte, personnage à clefs, est semblable à son créateur : un chevalier à l'utopie mordante !

Après le succès d'Andreas Vesalius, Henriette Chardak nous entraîne à nouveau à la découverte d'un personnage hors du commun et de cette époque fascinante que fut la Renaissance espagnole.

Biographie

Journaliste et écrivain, Henriette Chardak est notamment l'auteur de Tycho Brahé, l'homme au nez d'or (2004), de Johannes Kepler, le visionnaire de Prague (2004), de L'énigme Pythagore (2007) et d'Andreas Vesalius (2008) aux Presses de la Renaissance.

Du même auteur : Henriette Edwige Chardak