Rayon Littérature espagnole
Cervantes pour les chèvres, Marx pour les brebis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-37071-272-1
EAN : 9782370712721

Cervantes pour les chèvres, Marx pour les brebis


Paru le
Broché 277 pages
traduit par Simon Vialle

Quatrième de couverture

Cervantes pour les chèvres, Marx pour les brebis

Mateo, jeune berger dépressif, renonce à garder son troupeau de chèvres et de brebis pour rester alité. Ni sa fiancée, ni sa mère ne réussissent à le sortir de là, seul l'instituteur le fera se lever en lui proposant la lecture du Don Quichotte de Cervantes. Suivra celle du Capital de Marx, qu'il fera d'abord à son troupeau, puis aux villageois. Dans l'Espagne de la seconde République, tous les rêves et les espoirs sont permis, même dans l'Andalousie conservatrice des grands propriétaires terriens.

Cervantes pour les chèvres, Marx pour les brebis est sans conteste un roman rural, drôle et tendre. Mais très vite, son histoire apparaîtra au lecteur pour ce qu'elle est : une déclaration d'amour à la littérature et à la lecture, au livre et à son pouvoir libérateur. Véritable table « politique », aux accents donquichottesques, ce premier roman de Pablo Santiago Chiquero renoue avec la force des classiques de la littérature, liant l'imaginaire à la raison pour transfigurer la réalité.

Biographie

Né en 1981 à Cordoue, Pablo Santiago Chiquero est journaliste de formation, Après avoir participé à de nombreuses publications collectives, paraît en 2011 son premier livre. Historias del Guadalquivir, un voyage littéraire et anthropologique au coeur de l'Andalousie. En 2016, il fait ses débuts en fiction avec Once Goals et Life While. Cervantes pour les chèvres, Marx pour les brebis est son premier roman.

Avis des lecteurs