Cerveau & comportement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-646 pages
Poids : 1814 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782744501371

Cerveau & comportement

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Neurosciences et cognition

Paru le | Broché XXII-646 pages

Licence

68.50 Indisponible

traduit de l'américain par Jean-Christophe Cassel, Hélène Jeltsch


Quatrième de couverture

Pourquoi avons-nous un cerveau ? D'où nous vient-il ? Comment intègre-t-il les informations en provenance de l'environnement ? Que fait-il lorsqu'il fonctionne ? Comment fonctionnent les neurones ? Comment fait-il pour mettre l'organisme en mouvement ? Que fait notre cerveau lorsque nous dormons ? Ces questions et bien d'autres sont abordées de manière très didactique dans cet ouvrage d'initiation aux bases neurobiologiques du comportement. Il invite le lecteur à la découverte de l'univers fascinant du cerveau, véritable centre de commande des pensées et des actions.

Cas cliniques très illustratifs, relations d'expériences menées chez l'homme et l'animal, tableaux et figures jalonnent l'ensemble des 15 chapitres. A la fin de chacun d'eux, un résumé, des questions de révision, des mots clés et des suggestions de lecture permettent d'autant mieux d'intégrer les contenus et d'évaluer leur compréhension.

L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie, en neurosciences et sciences cognitives, en sciences de la vie mais intéressera également les psychologues, les neurologues et les psychiatres.

Biographie

Bryan Kolb, titulaire d'un Ph.D., il enseigne la psychologie et les neurosciences à l'Université de Lethbridge. Ses recherches portent sur la manière dont les neurones du cortex cérébral se modifient structurellement et fonctionnellement en réponse à l'influence de divers facteurs tels que les hormones, l'expérience, les substances pharmacologiques, les neurotrophines et les lésions.

Ian Whishaw, titulaire d'un Ph.D., il enseigne la psychologie et les neurosciences à l'Université de Lethbridge. Ses recherches portent sur la manière dont les mouvements précis du corps sont influencés par une lésion ou une pathologie du système moteur chez les rongeurs et chez l'humain.

Jean-Christophe Cassel et Hélène Jeltsch, docteurs en psychologie, chargés de recherche au C.N.R.S., ils travaillent tous deux à Strasbourg au Laboratoire de Neurosciences Comportementales et Cognitives (Université Louis Pasteur/C.N.R.S) sur les fonctions mnémoniques, notamment spatiales en rapport avec la formation hippocampique, leurs déterminants neurochimiques ou neuropharmacologiques, ainsi que leur restauration, en particulier par des greffes de cellules nerveuses, dans le cerveau endommagé.

Du même auteur : Bryan Kolb


Du même auteur : Ian Whishaw