Ces esclaves qui ont vaincu Napoléon : Toussaint Louverture et la guerre d'indépendance haïtienne (1801-1804)

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 477 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915596-88-5
EAN : 9782915596885

Ces esclaves qui ont vaincu Napoléon

Toussaint Louverture et la guerre d'indépendance haïtienne (1801-1804)

de

chez les Perséides

Collection(s) : Le monde atlantique

Paru le | Broché sous jaquette 477 pages

Public motivé

29.90 Indisponible

ouvrage traduit de l'anglais (USA) par l'auteur


Quatrième de couverture

Cet ouvrage nous plonge au coeur du drame fondateur qui s'est noué sur la scène coloniale caribéenne au moment même où la France accomplissait sa propre révolution. Un drame en trois actes. Un : soulèvement des esclaves de Saint-Domingue - surnommée la «perle des Antilles» et la plus riche des colonies françaises - en 1791, suivi trois ans après de l'abolition de l'esclavage par la nouvelle Assemblée nationale française. Deux : envoi sur l'île par Napoléon Bonaparte d'un corps expéditionnaire dirigé par le général Leclerc, beau-frère de l'empereur, en vue de renverser le chef des rebelles, Toussaint Louverture, et de rétablir l'esclavage. Trois : victoire des insurgés et création, en 1804, de la première république noire de l'histoire : Haïti.

C'est cette expédition coloniale désastreuse, qui fit des milliers de morts des deux côtés et restera comme l'une des plus cuisantes défaites de l'empire français, tenu en échec par d'anciens esclaves, que raconte l'historien Philippe Girard dans ces pages. Pour comprendre les enjeux et le déroulement de l'opération, il a mené des recherches de part et d'autre de l'Atlantique et puisé aux sources les plus variées, qu'elles soient militaires, diplomatiques ou commerciales. À travers le prisme de l'expédition Leclerc, qui en fut le paroxysme, c'est toute la Révolution haïtienne, cet événement majeur de l'histoire atlantique, qu'il fait revivre.

Biographie

Né en Guadeloupe, ancien étudiant à Sciences Po Paris puis à l'université de l'Ohio, Philippe Girard est aujourd'hui enseignant à la McNeese State University, en Louisiane. Spécialiste de l'histoire haïtienne, il est l'auteur de plusieurs monographies sur ce sujet parues outre-atlantique, telles que Haïti : the Tumultuous History (2010).