Ces fonds que l'on dit souverains : fonds d'Etat et souverainetés financières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00243-0
EAN : 9782311002430

Ces fonds que l'on dit souverains

fonds d'Etat et souverainetés financières

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

préface de Michel Pébereau


Quatrième de couverture

Ces fonds que l'on dit souverains

Fonds d'État et souverainetés financières

Qu'est-ce qu'un fonds souverain ? Pourquoi sont-ils apparus et se sont-ils multipliés au cours de la dernière décennie ? Quels bouleversements dans les relations financières, économiques et politiques ce phénomène va-t-il susciter ?

Lucien Rapp nous décrit ici le choc majeur des souverainetés que risque d'induire ce phénomène. Expression d'une souveraineté financière de la part des États qui les contrôlent, les prises de participation de ces fonds souverains peuvent heurter d'autres souverainetés, celles des États d'accueil de leurs investissements. Certes, en faisant valoir la faiblesse de leurs participations financières ou leurs menées pacifiques il est encore aujourd'hui possible de se rassurer... Toutefois le risque d'un affrontement lié à la montée en puissance des fonds souverains suscite l'inquiétude.

Comment rendre compatibles les stratégies d'investissement de ces fonds et la politique des États d'accueil, obtenir de chaque souveraineté financière le respect de l'autre, articuler leur union davantage qu'attiser leurs oppositions ? Autant de questions majeures pour l'équilibre à venir de la planète que pose cet ouvrage, et auxquelles il tente d'apporter des réponses.

Biographie

Lucien Rapp est professeur agrégé des facultés de droit. Il enseigne, depuis de nombreuses années, le droit des relations économiques internationales à l'université Toulouse 1 - capitol. Il est également avocat au barreau de Paris et associé d'un cabinet d'affaires international.