Ces histoires insolites qui ont fait la médecine. Vol. 2. Les transplantations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-21701-9
EAN : 9782259217019

Les transplantations

de

chez Plon

Serie : Ces histoires insolites qui ont fait la médecine. Vol 2

Paru le | Broché 229 pages

Tout public

21.50 Indisponible

dessins d'Alain Bouldouyre


Quatrième de couverture

Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l'histoire d'une transplantation : celle d'Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d'avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l'histoire des transplantations s'invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue et... insolite.

Quel lien peut-il bien exister entre Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, et Charles Lindbergh, vainqueur de l'Atlantique ?

Pourquoi la France entière prie-t-elle pour qu'un miracle se produise en cette nuit de Noël 1952, alors que les chirurgiens tentent de greffer le rein qu'une mère vient de donner à son fils condamné ?

Comment Willem Kolff parvient-il à construire un appareil ressemblant à une lessiveuse dans une Hollande occupée par les nazis, croyant pouvoir ainsi fabriquer un rein artificiel ?

Qui est, enfin, Hamilton Naki ? Dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, tandis que Christiaan Barnard vient de réaliser la première transplantation cardiaque au monde, une rumeur s'installe : cette réussite serait en fait celle du jardinier de l'hôpital... Qui est donc ce jeune Noir que la presse appelle «le mystérieux docteur Naki» ? Qu'y a-t-il de vrai dans tout cela ? Il faut mener l'enquête.

Biographie

Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d'organes. Il est également professeur à l'université Paris-Descartes et fut chargé de l'enseignement de l'histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté.

Du même auteur : Jean-Noël Fabiani