Ces images qui changent le monde

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 188 pages
Poids : 1375 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782020558112

Ces images qui changent le monde

de

chez Seuil

Paru le | Broché sous jaquette 188 pages

Tout public

40.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis le XIXe siècle, nous sommes confrontés sur tous les continents à une multiplication industrielle des images. Laurent Gervereau, à travers des exemples précis et variés, nous montre ici différents types de représentations qui ont formé notre regard. Certaines sont célèbres, vues des milliards de fois. D'autres nous restent inconnues. Pourtant, elles se révèlent très significatives de la manière dont le monde nous apparaît désormais, à nous qui vivons dans une perpétuelle ubiquité: face à notre univers quotidien, hantés par les résonances de la planète et de son histoire.

La grande nouveauté de cet ouvrage richement illustré, résultat de vingt ans d'immersion dans des collections publiques ou privées, réside à la fois dans le croisement de tous les types de représentations et dans leur localisation sur chaque continent, le tout pensé en terme de circulations planétaires. L'art célèbre y côtoie le peu connu, les films, les photographies, les affiches, la télévision, les timbres-poste, les jeux vidéo, les sites internet, les bandes dessinées... Apparaissent alors de nouveaux repères chronologiques simples, véritables histoires en images. Ils nous invitent à regarder autrement le bombardement iconique auquel nous sommes soumis en décryptant pas à pas les mécanismes.

Comment mieux comprendre ce qui nous change, si ce n'est à travers ce livre vivant et indispensable réalisé par un des meilleurs spécialistes mondiaux du «visuel»?

Biographie

Laurent Gervereau préside l'Institut des images et l'Association internationale des musées d'histoire. Il est l'auteur notamment de l'Histoire du visuel au XXe siècle (Seuil, 2003), Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte, 2000), Ce matin, je me réveille encore (Sens & Tonka, 2003).