Ces mères qui ne savent pas aimer : un guide adressé à leurs filles pour guérir et se libérer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-501-08318-8
EAN : 9782501083188

Ces mères qui ne savent pas aimer

un guide adressé à leurs filles pour guérir et se libérer

de

chez Marabout

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 304 pages

Tout public

17.90 Indisponible

traduction Véronique Merland


Quatrième de couverture

« Ce jour-là, le soleil brillait, mais il faisait froid. Ça m'a fait un choc : ça avait l'air d'être du soleil, ça brillait comme le soleil, mais il n'y avait aucune chaleur qui s'en dégageait. Et une vague de tristesse m'est tombée dessus : le soleil était comme ma mère. »

Dans sa longue pratique de thérapeute, Susan Forward a rencontré de nombreuses femmes prisonnières de l'orbite néfaste de leurs mères, derrière la façade d'une « famille heureuse ». Comme si elles restaient des enfants blessées et se sentaient, à vie, de vilains petits canards.

Une petite fille qui a été critiquée, ignorée, maltraitée ou étouffée par une mère mal-aimante devient une adulte qui pense ne jamais être digne d'être aimée, ne jamais être assez intelligente, assez jolie ou assez bien pour mériter la réussite et le bonheur. « Parce que si tu étais vraiment digne de respect et d'affection, murmure une voix en elle, ta mère en aurait eu pour toi. »

À l'aide de témoignages, Susan Forward explique les mécanismes émotionnels des relations mère-fille néfastes, puis elle montre par quelles étapes et quelles stratégies surmonter la dureté de son enfance et comment agir pour se protéger, s'émanciper et se reconstruire.

« Un repère fiable et puissant qui vous guidera pour reconstruire votre vie. »

Biographie

Susan Forward, psychothérapeute américaine depuis plus de 35 ans, est un écrivain de renommée mondiale. Après l'immense succès de Parents toxiques (Marabout), elle s'intéresse ici plus précisément aux mères mal-aimantes et à l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir sur leurs filles.