Rayon Poésie
Ces soirs rangés dans mon tiroir : poèmes

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 149 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-83499-1
EAN : 9782246834991

Ces soirs rangés dans mon tiroir

poèmes

De ,
Chez Grasset

Collection(s) | En lettres d'ancre
Paru le
Broché sous jaquette 149 pages
traduits du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet

Les libraires en parlent

C'est un livre-événement : la poésie de Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, arrive pour la première fois en France.

Comme dans son œuvre de prose et de fiction, l'autrice coréenne s'appuie sur le tangible et l'Histoire pour créer un monde d'atmosphères, quelque part entre rêve et réalité. Ce recueil propose une exploration de pôles opposés en apparence et composant toute existence : douleur et apaisement, ombres et lumières, mort et vivant... tout en revenant sur certaines de ses obsessions pour le charnel et la mécanique des corps. Parfois chants, souvent fragments, les poèmes de Han Kang nous transportent au fil des saisons, de l'aube au crépuscule, bercés par l'étrangeté et la mélodie de sa plume.

Quatrième de couverture

« Mes yeux sont deux restes de bougie dont la mèche brûle en faisant fondre de grosses gouttes de cire. Ce n'est ni chaud ni douloureux. Si la mèche bleuâtre oscille, c'est parce que les âmes vont et viennent. C'est parce que les âmes sont assises devant mes yeux. »

Après l'immense enthousiasme suscité par la publication de ses romans, nous découvrons avec Ces soirs rangés dans mon tiroir l'oeuvre poétique de Han Kang, lauréate du prix Nobel de littérature. Dans ce premier recueil traduit en français, elle nous dévoile toute la beauté de sa plume. Elle y évoque la couleur des fins de journée, le froid, l'absence. Le corps aussi, tantôt affaibli, tantôt vigilant face au miroir. La lune est étrange, la mémoire des morts s'empare des maisons. Jusqu'à ce que la lumière revienne, que les femmes et les hommes quittent enfin l'obscurité.

Biographie

Née en 1970 à Gwangju, Han Kang a étudié la littérature à l'université de Yonsei, à Séoul. Elle débute sa carrière littéraire comme poétesse puis publie son premier roman à l'âge de 24 ans. C'est en 2016 que le monde entier découvre son travail, lorsqu'elle remporte le très prestigieux Booker Prize pour La Végétarienne (Le Livre de Poche, 2016), avant d'être récompensée par le prix Médicis étranger pour Impossibles adieux (Grasset, 2023). En 2024, l'oeuvre de Han Kang a été couronnée par le prix Nobel de littérature.

Choi Mikyung est interprète de conférence et professeur à l'École supérieure de Traduction et d'interprétation de l'université Ewha, à Séoul. Elle a traduit en français de nombreux ouvrages coréens. Jean-Noël Juttet a travaillé dans le réseau culturel français à l'étranger, essentiellement en Extrême-Orient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kang Han

Impossibles adieux

Leçons de grec

La végétarienne

Impossibles adieux

Pars, le vent se lève

Celui qui revient

Impossibles adieux

Eclair et Tonnerre, ou l'histoire de deux petites fées intrépides

La végétarienne

Leçons de grec