Cette belle besogne : étude sur le Journal de voyage de Montaigne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882295615

Cette belle besogne

étude sur le Journal de voyage de Montaigne

de

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 382 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Journal de voyage de Montaigne est l'une des oeuvres les plus mystérieuses, les plus problématiques, les plus indéfinissables de l'histoire de la critique littéraire. C'est pour cela qu'essayer de dresser un historique des années qui vont de la découverte du manuscrit à sa publication pourrait aider tout lecteur à éclaircir le brouillard qui entoure désormais cette question. Les personnages qui ont agi sur ce texte, qui l'ont traduit, édité, enfin perdu, méritent qu'on les observe avec attention.

Cette recherche, qui se termine par une bibliographie critique des éditions du Journal et des études concernant cette oeuvre, vise à regrouper clairement toutes les problématiques historiques et critiques concernant ce texte. Une partie de cette étude analyse la plus importante : la fragmentation du texte en une multitude de variantes dans les trois formats de la première édition (1774). C'est un premier pas vers l'unité, une tentative de ne pas reculer devant les points obscurs et les échecs qui accompagnent inévitablement toute recherche. C'est surtout une invitation à avancer, humblement, lentement, mais constamment, vers la découverte de cette oeuvre "mineure", moins connue, marginale par rapport au "monument" des Essais, mais par là plus humaine et plus surprenante.

Biographie

Concetta Cavallini est chercheur de Littérature Française à l'Université de Bari (Italie). Elle a déjà publié la monographie L'Italianisme de Michel de Montaigne (Schena-PUPS, 2003) et plusieurs articles sur les rapports de Montaigne avec l'Italie, en focalisant notamment son point de vue sur l'histoire et la littérature. Elle s'est aussi occupée de la littérature épistolaire au XVIIe siècle, et des journalistes qui, au XVIIIe siècle, gravitaient autour du manuscrit (découvert en 1770) du Journal de voyage de l'auteur des Essais. Collaboratrice de plusieurs revues italiennes et étrangères, auteur de nombreuses entrées concernant l'Italie dans le Dictionnaire Montaigne (Champion, 2004), elle a établi le texte du Journal de voyage de Montaigne pour l'édition en ligne sur le site des Montaigne Studies.