Cette lumière algérienne entrevue une fois... Manessier : dialogue avec Djilali Kadid

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913868298

Cette lumière algérienne entrevue une fois... Manessier

dialogue avec Djilali Kadid

de ,

chez Marsa

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

23.00 Indisponible

postface Christine Manessier


Quatrième de couverture

Le peintre Alfred Manessier (1911-1993) est l'une des figures historiques de l'Abstraction française. Son œuvre abondante, à la fois unie et diversifiée (peinture, lithographie, tapisserie, vitrail...), est présente, notamment, dans les Musées d'Art moderne du monde entier.

En 1976, Manessier fit pour des raisons familiales un voyage dans le Sud algérien qui le marqua profondément : il y rencontra une lumière qui ne le quitta plus...

Cet ouvrage, qui comporte une dizaine d'œuvres inédites de Manessier consacrées à l'Algérie et reproduit son carnet de voyage de 1976, retrace cette rencontre-choc. Un long dialogue avec le peintre algérien Djilali Kadid fait entendre à nouveau la voix généreuse de Manessier. Un témoignage de sa fille, Mon père et l'Algérie, clôt ce volume qui révèle un aspect inconnu du grand artiste contemporain : son penchant algérien.

Biographie

Djilali Kadid, qui porta le projet de cet ouvrage, est peintre et critique d'art.

Né en 1956 à Sfisef (région d'Oran), vivant à Paris, il est l'auteur de nombreux articles sur des artistes contemporains : Nallard, Maria Manton, Benanteur, Bouqueton, Baya, Aksouh, Issiakhem...

Il collabore régulièrement à la revue-collection Algérie Littérature / Action.

En 1998 est paru, aux Editions Myriam Solal, son premier ouvrage critique, Benanteur, empreintes d'un cheminement, consacré au peintre, graveur et créateur bibliophile, Abdallah Benanteur.