Ceux de Beaucaire : morts pour la France : 1914-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910270-21-6
EAN : 9782910270216

Ceux de Beaucaire

morts pour la France
1914-1918

de

chez Société d'histoire et d'archéologie de Beaucaire

Paru le | Broché 397 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Première Guerre mondiale, dont l'événement déclencheur fut l'assassinat de l'archiduc François-Joseph à Sarajevo, provoqua un tel bouleversement en Europe qu'après le conflit, celle-ci s'en trouva transformée avec la disparition des empires Russe, Allemand et Austro-Hongrois et l'apparition de nouvelles nations, comme la Yougoslavie, sans oublier l'avènement de nouveaux régimes. Mais au-delà de l'évolution géopolitique du continent, si son souvenir demeure vivace chez nos contemporains, c'est surtout par le coût humain qu'elle a causé. Avec 18,6 millions de morts, dont 1 697 000 pour la France, cette première guerre totale causa une véritable saignée dans la population européenne.

En France, il n'est pas une commune qui n'ait payé son tribut au conflit et Beaucaire ne fit pas exception à cette règle, avec 231 hommes victimes de ces combats.

Biographie

Cyrille Vivarelli, archiviste et historien de formation, mène depuis plusieurs années une recherche sur le sort de ces hommes morts pour la France. Fin connaisseur des fonds d'archives civiles et militaires, il a pu reconstituer le parcours de la plupart de ces Beaucairois trop tôt disparus. À l'aide de témoignages, des journaux de marche et de documents de la Croix-Rouge, il dresse le portrait de ces soldats, qui, sans l'avoir vraiment souhaité, firent le sacrifice de leur vie pour la défense de la Patrie. Des tranchées boueuses de la Somme aux rives du détroit des Dardanelles, en passant par le Chemin des Dames, l'auteur nous offre ainsi la possibilité d'appréhender les situations dans lesquelles ils trouvèrent la mort. Au lecteur, maintenant de découvrir l'histoire de ces hommes, ceux de Beaucaire, tombés aux champs d'honneur.