Cézanne, baigneuses et baigneurs : thème et composition

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 327 pages
Poids : 2150 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782876603394

Cézanne, baigneuses et baigneurs

thème et composition

de

chez A. Biro

Paru le | Relié 327 pages

Public motivé

61.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Baigneuses et baigneurs apparaissent dans l'œuvre de Cézanne en deux séries parallèles vers 1875. Dès lors, et jusqu'à la fin de ses jours, le peintre ne cessera de revenir sur ce thème. Les personnages se multiplient, de nouvelles sources d'inspiration sont intégrées, la composition se complexifie. En tout, Cézanne réalisera soixante-quatorze scènes de baignade - toiles, aquarelles ou dessins.

Cet ouvrage étudie le développement des figures de baigneuses et baigneurs, montrant qu'elles s'organisent en séries, avec des variations plus ou moins importantes. Chacune de ces séries a eu pour point de départ une vision chargée de signification personnelle pour le peintre, destinée à traduire ses sentiments et sa conception du monde, et plus particulièrement de l'univers masculin et de l'univers féminin.

En regard des tableaux ou des dessins de Cézanne, de nombreuses planches graphiques mettent en évidence le sens artistique de son travail : elles permettent de visualiser la démarche qui l'a amené à séparer dans son œuvre ces deux univers, à les développer en séries parallèles.

L'ouvrage présente également un catalogue méthodique et exhaustif regroupant les toiles de baigneuses et baigneurs, les études à l'aquarelle et au crayon, les œuvres à sujet érotique qui leur sont liées, ainsi que les sources qui ont inspiré le peintre.

Biographie

Guila Ballas, spécialiste de l'art français moderne, a été professeur d'histoire de l'art à l'université de Tel-Aviv. Elle a déjà consacré deux études à l'œuvre de Cézanne, dont une thèse d'Etat sur le thème des baigneuses et baigneurs (université de Paris-Sorbonne, 1989). Auteur de nombreux travaux de recherche parus dans différentes revues internationales, elle a publié également La Couleur dans la peinture moderne (Paris, Editions Adam Biro, 1997) et Kandinsky, le langage de la peinture. Couleur et composition (Tel-Aviv, Dyonon, 2002).