Chacun peut dire je : nouvelles de la fin de l'après-guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-00035-6
EAN : 9782330000356

Chacun peut dire je

nouvelles de la fin de l'après-guerre

de

chez J. Chambon

Paru le | Broché 205 pages

20.30 Indisponible

traduites de l'allemand (Autriche) par Christine Lecerf


Quatrième de couverture

Dans ces nouvelles, toute une génération peut se reconnaître, celle qui est née après la Seconde Guerre mondiale, a vibré en 68 pour les idéologies gauchistes qui foisonnaient dans les universités et, en 89, bouche bée devant son poste de télévision, a vu s'écrouler, avec la chute du mur de Berlin, l'ordre de l'après-guerre. Entre deux voyages, une rupture sentimentale, un colloque d'écrivains et une balade dans Vienne, Robert Menasse nous dresse le portrait d'un héros qui voit l'histoire s'inviter au plus intime de son existence et croit assister en direct à l'assassinat de Kennedy, à l'enlèvement de l'industriel Walter Palmers par la Fraction armée rouge, ou, plus prosaïquement, à la victoire de l'équipe de foot grecque à l'Euro 2004, etc. Chacun était quelque part quand quelque chose se passait. Celui qui le raconte dit "je" parce que c'est comme s'il y était. Chacun peut dire "je".

Alliant une liberté de ton très contemporaine à l'élégance et la légèreté de l'esprit viennois, ces nouvelles ne peuvent que ravir le lecteur français.

Biographie

Robert Menasse est né à Vienne en 1954. Romancier et essayiste, il partage sa vie entre sa ville de naissance et Amsterdam. En France, ont déjà paru : La Dernière Princesse de conte de fées (L'Arche, 1997), La Pitoyable Histoire de Leo Singer (Verdier, 2000), Machine arrière (Verdier, 2003), Chassés de l'enfer (Verdier, 2006) et Don Juan de la Manche ou l'Education au désir (Verdier, 2011).

Du même auteur : Robert Menasse