Chacun son Horace : appropriations et adaptations du modèle horatien en Europe : XVe-XVIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-4942-2
EAN : 9782745349422

Chacun son Horace

appropriations et adaptations du modèle horatien en Europe
XVe-XVIIe siècles

chez H. Champion

Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur le XVIe siècle

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La réception des auteurs classiques est toujours multiple. Elle donne lieu à des lectures diversifiées et à des usages éditoriaux distincts. Cette pluralité des lectures vaut peut-être plus encore pour Horace. C est qu'à la différence de Virgile qui n'était pas théoricien ou d Aristote qui n'était pas poète, Horace offre à la fois une théorie et une pratique, et que celles-ci cultivent l'ambiguïté, sinon la contradiction. C'est aussi sans doute qu'Horace est sensible, comme poète et comme théoricien, à la variété, à la différence et au droit de l'appropriation. C'est enfin peut-être que ses textes permettent, loin de tout système et par morceaux épars, de mettre au premier plan des questions essentielles, littéraires, linguistiques et sociales, sur l'autorité de l'usage, la portée de l' innovation, la relation au modèle, questions qui ne cessent d'occuper la première Modernité.

Aussi selon les milieux, les options poétiques, les générations, chacun s accapare Horace et s'en réclame, l'accommode à ses propres idées, la plasticité du texte horatien permettant ces adaptations concurrentes ou successives. Dans l'Europe du début de l'époque moderne, parmi les commentateurs ou les poètes humanistes, les praticiens et les théoriciens des différents vernaculaires, chacun a « son » Horace, lyrique ou satirique, grave ou comique, chantre de la propriété ou du langage figuré, pourvoyeur de concepts ou bien de modèles d'écriture, qu'il lit à sa guise et parfois (souvent) contre d'autres.

Issues pour la plupart du colloque organisé à l'Université Sorbonne-Nouvelle/Paris 3 les 11 et 12 juin 2015, les dix-sept études réunies dans ce volume examinent certains des débats et des conflits suscités par Horace et ses textes, ou certaines appropriations de son modèle. Elles viennent clore à leur manière les quatre années du projet ANR consacré à la réception d'Horace à l'âge moderne.