Collection(s) : 35/37
Paru le 01/01/1989 | Broché 152 pages
Georges Seurat, après cent ans, reste un peintre à découvrir, et son tableau Chahut apparaît comme l'un des plus étranges qui soient. Ce livre cherche à en deviner l'énigme - presque une histoire policière, car (la ou) le chahut, au XIXe siècle, était du ressort de la police.
Chahut (le tableau) oscille entre la danse, provocante, obscène, vulgaire, et la peinture, scientifique, abstraite, spéculative. Chahut (le livre) voudrait en être une adaptation fidèle, poursuivant le tableau dans son mouvement gelé, pas à pas, presque point à point : s'intéressant à cette danse (la chahut), à ce lieu (le café-concert), il atteste que Chahut est la peinture d'un déplacement ou de plusieurs, d'une dislocation de la danse, des corps, de l'espace. Chahut suit Chahut dans sa chorégraphie, sa sociologie, sa musique et ses regards.
Jean-Claude Lebensztejn enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris I, département des arts plastiques. Il est l'auteur de : la Fourche (Paris, 1972), Zigzag (Paris, 1981), Imiter sans fin / le Chant de l'aimable Angelette (Montélimar, 1987), les Confessions de Fabrice Touttavoult (Paris, 1988), l'Art de la tache - Introduction à la «Nouvelle méthode» d'Alexander Cozens (à paraitre en 1990).