Chambas, au-delà de la peinture : oeuvres 1966-2016

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 225 pages
Poids : 1662 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84621-244-1
EAN : 9782846212441

Chambas, au-delà de la peinture

oeuvres 1966-2016

chez Ed. de Paris-Max Chaleil

Paru le | Relié 225 pages

Tout public

45.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Jean Paul Chambas n'a jamais cessé d'affronter le réel pour en arracher la quintessence et le conduire à son point de rupture, sans s'exiler de la ressemblance. (...) « Je mets beaucoup plus de temps à penser un tableau qu'à le peindre », déclare-t-il. « La peinture doit bouffer le sujet. C'est un combat (...) d'abord une enquête, ensuite le combat ».
Gérard Xuriguera

Son atelier est un alambic. Il en est le maître de chauffe. On l'a vu ainsi imaginer des chevaux ailés pour emporter un modèle assis sur une chaise, mains liées. Redire inlassablement l'éclair d'une colère dans un visage qui se tourne et une chevelure qui s'envole.
Yves Harté

Cette somme de figures tutélaires c'est aussi lui-même, Chambas, comme si ce chapelet de Saint Patron, cette fraternité à travers les arts, à travers les années, devenait un portrait en creux, une sorte de statue intérieure.
Edouard Baer

Un temps proche de la Figuration Narrative, de la Nouvelle Figuration et des Nouveaux Réalistes, le peintre Jean-Paul Chambas a travaillé pendant cinq décennies avec les plus grandes institutions à Paris, Mexico ou Sydney, et côtoyé les plus grands noms du théâtre, de la littérature et de la musique.

De la FIAC, où il a exposé à six reprises dans les années 1990, en passant par la création de décors pour le Festival d'Avignon ou la Comédie Française, des oeuvres monumentales dans les métros de Mexico, Paris et Toulouse, ce grand portraitiste n'a eu de cesse de séduire par son fort tempérament et sa rage de peindre.

Ce livre retrace ses cinquante ans de carrière et révèle l'ampleur de son oeuvre gravée.

Publié à l'occasion d'une rétrospective itinérante, il tient lieu de catalogue d'exposition et présente trois chapitres majeurs de sa création : estampes, dessins et peintures.

Les textes de Gérard Xuriguera, Yves Harté, et Edouard Baer nous invitent à décrypter la richesse et la complexité de l'oeuvre d'un grand artiste contemporain français.